La Machine à Café : l'info serrée #4
Semaine du 5 au 9 avril 2021
Salut coucou bonjour, c’est la Machine à Café !
Cette semaine repart, et voici les rendez-vous de cette semaine pour ne rien rater de votre café ou thé matinal sur ClubHouse :
lundi 12 avril : c’est aujourd’hui, c’était ce matin à 11h :-)
mardi 13 avril : 11h,
mercredi 14 avril à 11h,
jeudi 15 avril à 11h,
vendredi avril : c’est fermé pour révision !
A la Machine, on est à la bonne franquette, on vient comme on est. Et vous êtes une cinquantaine en moyenne à nous rejoindre tous les jours ! Voici un petit A12 rien que pour toi avec supplément sucre.
Rappel pour les petits nouveaux
(“Ceux qui savent” peuvent sauter au paragraphe d’après).
Cette newsletter a pour envie, projet, objet, d’être le souvenir d’une improvisation éditoriale, un exercice de sérendipité live. On part d’un point de départ donné par les participants ou moi-même, et on voit ce qui se passe, au gré des inspirations et des buveurs de café qui se rassemblent de manière spontanée. C’est foutraque, c’est spontané, c’est la vie. Parce que les petites conversations font les grandes histoires.
Tu penses que ça peut t’aider à ne pas déprimer en télétravail ? Abonne-toi !
Petit résumé de ce qui s’est raconté semaine dernière, allez c’est parti !
C’est fort en chocolats
C’était Pâques, les cloches sont passées, les chocolats qui vont avec aussi. Mélodie révèle un détail amusant à propos de l’autoproclamé “meilleur gâteau au monde”, l’Ultime : un gâteau vendu comme un matelas avec tous les arguments marketing qui vont bien (conçu par 4 chefs patisissers, livré à domicile, des ingrédients nobles, une belle boite et un petit mot écrit à la main), en fait fabriqué par… Dalloyau. Ca fait un peu retomber le soufflet de l’innovation.
Emery conseille plutôt le chocolatier Patrick Roger. Et franchement, il a bien raison.
Jean-Louis Aubert part à la plage
C’est la beauté de ClubHouse : avoir des stars qui passent juste pour le plaisir. Nous eûmes Dani à la Machine semaine dernière, et c’est Jean-Louis Aubert qui est passé dire coucou à Thomas pour chanter du Beach Boys. Jean-Louis qui a d’ailleurs fait le premier Facebook live et 1,2 millions de spectateurs en 48h nous rappelle Vincent.
D’ailleurs, Jean-Louis fait un concert ce soir, le 12, en live. Tu viens ?
Qui es-tu Numéro 6 ?
J’ai changé ma photo de profil pour un numéro 6 dans un Grand Bi. Mais c’est quoi ce truc ? Pour les non initiés, c’est le symbole du Prisonnier, LA série la plus télévisionnaire et dystopique de ces 50 dernières années. Dont je suis un fan absolu.
Si tu ne connais pas, la série est disponible en DVD et blu-ray. Et voici un live que j’avais fait dans le lieu de tournage, le Village.
Tu connais ce lieu ?
Avant d’y recevoir des onéreux repas clandestins, Thomas nous a rappelé que le Palais Vivienne était le lieu d’une agence dénommée Publicis Net (à la belle époque du Web 1.0). Ils savaient se mettre bien à l’époque !
Tu as un Match !
Tandis que la vaccination bât son plein (et la chasse aux restos clandestins aussi), deux services internet aident à se faire vacciner plus rapidement : covidliste et vite ma dose. L’objectif : faire coïncider les demandes de vaccination et les rendez-vous. Et ça marche !
La différence entre les deux services ? Le premier est ouvert à tout le monde et a pour objet de ne perdre aucune dose (un vaccin ouvert ayant une durée de vie maximale), et le second de trouver plus rapidement un créneau de vaccination que par les plateformes officielles.
Et peut-être même qu’une fois vacciné, tu pourras trouver l’âme soeur avec un(e) autre vacciné(e), et ainsi aussi atteindre l’immunité collective. C’est pas une blague : selon l'application Hinge, les personnes vaccinées reçoivent 25% de likes de plus que celles qui ne le sont pas. Le “monde d’après” fait rêver.
Web doesn’t kill the radio stars
C’est une nouveauté : un poste de radio dans ton téléphone. C’est pas nouveau nouveau pour être honnête, il y a déjà eu pas mal d’application comme cela. Mais, comme nous le précise Emmanuel, c’est la première fois que ce sont les radios publiques et privées, nationales et régionales, qui se mettent ensemble pour contrer l’hégémonie de TuneIn ou des GAFA.
Ca s’appelle RadioPlayer (je trouve le nom un peu bof, mais ça a le mérite d’être clair) et pour avoir essayé, c’est clair et efficace. C’est dispo pour iOS et Android.
Le plein de curiosités svp
David nous rappelle les Eva Stories sur Instagram à découvrir si ce n’est pas déjà fait. L’histoire d’une jeune fille juive durant la seconde guerre mondiale qui raconte son histoire '“comme si” Instagram avait existé à l’époque. C’est touchant, troublant et terriblement d’actualité.
Sans transition, Brut lance son service de SVOD appelé BrutX. C’est une première : un portail de reportages “à la Brut” disponible pour 4,99 euros par mois via internet, application ou télévision avec certains opérateurs (Free et Orange) ou plateformes tierces (Apple TV, Android TV, Chromecast). La promesse ? Une offre de streaming de divertissement engagé qui fait la part belle aux enjeux sociétaux internationaux. Une manière de diversifier leur modèle économique comme le rappelle (un autre) David. Ce qu’a raté à l’époque Dailymotion, et ce qu’essaye aussi de faire aujourd’hui Twitch.
Enfin, si vous aimez les mangas, et que vous n’avez pas envie de vous taper les 7 tomes d’ “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust, sachez qu’il en existe une version manga. Et il y a plein d’autres adaptations, de Machiavel en passant par le manifeste du parti communiste. J’adore les japonais <3.
BONUS très important
David nous informe qu’un français est déténu depuis 4 ans en Turquie dans des conditions extrêmes, et se bât pour le rapatrier en France. Son histoire et la pétition de soutien son ici :

C’est tout pour la semaine qui vient de s’écouler !
On se retrouve cette semaine sur ClubHouse, les horaires sont en début de cette infolettre.
Et si vous aimez cette expérience et avez envie de payer un kawa gratuit à quelqu’un, faites passer le mot en cliquant juste là :
Des bises !
Damien.