La Machine à Café : shot #1
Semaine du 15 au 19 février 2021
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la première mouture de la newsletter de “La Machine à Café” diffusée tous les jours sur ClubHouse à 11h (en général, on est pas à l’abri d’un petit changement d’horaire selon les jours).
Cette newsletter a pour envie, projet, objet, d’être le souvenir d’une improvisation éditoriale, un exercice de sérendipité live. On part d’un point de départ donné par les participants ou moi-même, et on voit ce qui se passe, au gré des inspirations et des buveurs de café qui se rassemblent de manière spontanée. Parce que les petites conversations font les grandes histoires.
Lundi : court ou long ?
Clubhouse est un jouet tout nouveau tout beau pour nous les français, et nous ne faillissons pas à notre réputation de débateurs invétérés. D’ailleurs, nous voyons certaines rooms rester ouvertes 24/24, comme la bien nommée “international airport” qu’affectionne Anthony et qui ressemble à un lounge Air France, les boissons gratuites en moins.
En parlant de rooms CH surprenantes, certains ont remarqué l’apparition de salles silencieuses. Une envie de se reposer les oreilles dans un monde de bruit incessant ? Que nenni, c’est pour réseauter et faire monter son nombre de followers ! Du “growth hacking” bien vu, qui fait penser que c’est parfois les idées les plus simples qui sont les plus fédératrices.
Comme par exemple il y a quelques années, nous rappelle Emery, une vidéo en direct sur Periscope qui battit des records de vues en montrant une glace fondant lentement au soleil. Eloge du temps long…
Mardi : avec ou sans sucre ?
Clubhouse occupe tous les esprits, nous sommes comme des gamins qui avons reçu un nouveau jouet à Noël, et qui ne peuvent s’empêcher de l’utiliser et l’emmener avec nous partout, même au lit.
Patrick nous fait découvrir une nouvelle app dénommée Stereo et qui essaye de faire la compétition avec CH. Pas de bol, elle n’est pas la seule !
Leur point commun : la force de la voix, et de l’imaginaire qui va avec.
Mercredi : ou est passée la touillette ?
Tiens tiens, tandis que les salles de spectacles et les musées sont toujours fermées, les initiatives se multiplient pour que l’art puisse s’exprimer.
C’est le compte Instagram du ministère de la Culture qui montre l’exemple en produisant des live croisés récurrents avec d’autres comptes Insta d’institutions comme le Mobilier National. Et c’est passionnant.
Ce qui marche bien aussi, c’est l’humour en ligne : les spectacles d’improvisation se multiplient sur Insta, Zoom ou Clubhouse, tandis que Kheiron, Paul Taylor ou Jamel passent une tête dans une room qui leur est consacrée.
D’ailleurs, c’est Billetreduc qui propose carrément d’assister à des pièces de théâtre en ligne et en direct, version livestreaming.
Sommes-nous à l’aube de la transformation numérique du spectacle ?
Jeudi : un nuage de lait ?
Nous étions presque 80 autour de cet machine à café ! Ca en fait du monde dans la salle de repos.
Ca nous fait penser d’ailleurs que les outils de travail à distance qui devraient nous simplifier la vie deviennent parfois des outils de torture. On ne compte plus les réunions Teams ou Zoom qui s’enchainent durant des heures sans pause (il n’y a pas de petites économies de productivité !).
Quelques conseils pour bien vivre le télétravail : s’oxygéner régulièrement, se mettre des gouttes dans les yeux, et surtout s’habiller ! #nojogging
D’ailleurs une étude récente montre que les plus réticents au télétravail sont… les managers. Pourquoi ? Car à distance ils n’arrivent plus à détecter qui est en souffrance ou qui a besoin de discuter (comme à la machine à café).
Dernier conseil : si vous avez une pièce assez grande, levez vous et faites des présentations devant un écran comme Raphaël comme en salle de réunion !
Vendredi : tu veux un déca ?
Ca y est, c’est arrivée : le lancement d’un salon professionnel sur le télétravail, auquel on va accéder à distance… en télétravail. Inception. C’est digne de taper google dans google (tiens, d’ailleurs, avez vous déjà essayé ? Lionel nous révèle que c’est une des requêtes les plus tapée sur Google !).
En cette fin de semaine, nous recevions un invité : Antoine de dubucsblog, magazine musical furieusement indépendant et subjectif. Il nous a parlé de the shits, de Monogramme de Magenta (ex Fauve), de Marquis et des foo fighters.
Laurianne nous a conseillé l’écoute de Steven Wilson, Stéphane de Zulu de Louis-Michel Bavajee, tandis qu’Anthony se demandait ce qu’allait bien pouvoir donner le hellfest assis.
Et comme à la Machine à Café on glisse d’un sujet à autre, nous avons évoqué la sortie en “direct to DVD” de WonderWoman 84 (qui est très mauvais), et de toute la post-prod qui allait être nécessaire pour remplacer les placements produits obsolètes du dernier James Bond qui va sortir avec deux ans de décalage.
C’est fini pour cette fois-ci !
Tu as aimé ? Alors fais passer le kawa en cliquant juste là :