Salut ! Ô toi adorateur d’un petit café serré contre ton cœur le matin à 11h sur ClubHouse. Oui, bon, je sais, je suis assez régulier dans mon irrégularité à envoyer cette infolettre de résumé de tout ce que ce que nous nous sommes dit dans la semaine. Je suis comme El Gringo (rappelez vous, Jacques Vabre), je ne choisis que le meilleur. Et parfois, cela prend plus de temps que prévu…
Bref, trêve de fadaises, voici le résumé des sujets brulants de la semaine qui vient de passer, après une semaine de fermeture de la Machine pour révision.
Rappel pour les petits nouveaux
Cette newsletter a pour envie, projet, objet, d’être le souvenir d’une improvisation éditoriale, un exercice de sérendipité live. On part d’un point de départ donné par les participants ou moi-même, et on voit ce qui se passe, au gré des inspirations et des buveurs de café qui se rassemblent de manière spontanée. Parce que les petites conversations font les grandes histoires.
Tu penses que ça peut rendre le monde meilleur ? Abonne-toi !
D’ailleurs si vous avez envie de vous exprimez, lâche ton com comme on disait sur Skyblog :
Que retenir de la semaine passée à la Machine à Café ?
En début de semaine, c’est le bazar dans le confinement, on y comprend plus rien : on confine à l’extérieur, le Gouvernement laisse les coiffeurs ouverts pour ne pas déprimer et David découvre que les filles font des couleurs.
Pendant ce temps, les NFT flambent ! Les NFT se sont des “jetons” incessibles dans une blockchain qui permettent de vendre des œuvres de manière unique. Même Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a vendu son premier tweet 2,5 millions de dollars ! Tu n’y connais rien ? Petit résumé en vidéo. Ça pose la question de confiance que l’on peut avoir dans la dématérialisation des biens réels, et un nouveau mode de rétribution des artistes avec une nouvelle forme de droits d’auteurs. Et peut-être que ça évitera des escroqueries comme celle de la vente de la Tour Eiffel…
D’ailleurs, est ce que vous prenez soin de vous durant ce confinement qui ne dit pas son nom ? Un petit café moulu ou en dosette ? D’ailleurs, saviez-vous que le marc de café est aussi efficace que le Destop pour déboucher des canalisations ? Voici le mode d’emploi.
Et sinon, on a trouvé un nom pour ce drôle de confinement : un exfinement ! Ou confinement extérieur.
Moments suspendus et visite radioactive
La Machine à Café, ce sont aussi des moments suspendus (comme les cafés du même nom) comme cette phrase d’Emery : “Il n'y a pas de défaite dans le temps.”. Et la réponse de Vincent : “La somme des inverses diverge, et la somme des inverses au carré converge”. Si vous voulez en comprendre le sens, il fallait être là…
Et en cette belle journée de mercredi, les manèges tournaient à vide aux jardins de Bagatelle à Paris. Ce qui, par un court-circuit que seul mon cerveau sait me réserver, m’a fait penser à la mini série télé Chernobyl qui montre des jardins d’enfants désertés après l’explosion la centrale. Série qui sera diffusée prochainement sur M6, que je vous recommande chaudement, qui démontre que les décisions politiques peuvent bien souvent ne pas avoir de sens…
D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de visiter Tchernobyl ? Il y a même une page Tripadvisor pour ça… Si vous êtes moins téméraires, vous pouvez visiter à distance plein de lieux dans le monde entier, y compris en région parisienne.
Dans la série des catastrophes, Instagram réfléchirait à un version “enfants” de sa plateforme (comme cela existe déjà pour YouTube), avec les potentielles dérives que l’on peut facilement imaginer comme le craint Camille… Mais les réseaux sociaux, ça peut aussi donner envie de lire (et pas seulement de s’ouvrir les veines). Après les BookTubers (sortes de Bernard Pivot youtubeurs), voici les BookTok : les TikTokeurs recommandant des livres ! La période serait-elle au renouveau de la lecture ?
Science sans conscience…
Futile ou utile ? C’est Mélodie qui a repéré que DS Automobile s’associe au label émergeant EGONlab et le studio de recherches et d’innovation londonien Post Carbon Lab pour lancer la DS Concious Collection : des vêtements qui seraient capables de capter le CO2 présent dans l’air et le transformer en oxygène et en glucose. Les textiles intelligents sont certainement l’avenir, et peut-être aussi les textiles que l’on personnaliser comme on veut, à l’image du sac Vuitton en tissu flexible présenté il y a deux ans à Vivatech (qui va peut-être avoir lieu cette année).
En parlant de recherche, cette semaine c’était le Salon de la Recherche des Orange Labs. Car oui, l’opérateur français a toujours des labos de recherche sur plein de sujets (data, IA, réseaux, 5G, prospective…) et, Covid oblige, c’est cette année en ligne et ouvert à tout le monde ! Et franchement, c’est passionnant. Allez y faire un tour tant que la plateforme est accessible !
Mais non c’est pas vrai !
Bertrand Tavernier nous ayant quitté, Philippe nous conseille un pavé de 1000 pages “Amis Américains” chez Acte Sud pour redécouvrir le rôle de “passeur” de ce grand cinéaste.
Ca vous aidera peut-être à oublier ce cargo qui a raté son créneau et qui est désormais bloqué en plein milieu du Canal de Suez et qui congestionne à lui tout seul 10% du commerce mondial. C’est la sardine qui bouche le port de Marseille comme le rappelle Gaëlle, sardine qui a fait un drôle de dessin (quand on suit son GPS) avant de se planter…
C’est tout pour la semaine qui vient de s’écouler !
On se retrouve cette semaine sur ClubHouse exceptionnellement à 9h30, ça vous fera prendre votre café un peu plus tôt ;-)
Et si vous aimez cette expérience et avez envie de payer un kawa gratuit à quelqu’un, faites passer le mot en cliquant juste là :
Des bises !
Damien.
Portrait par Laetitia Attali.